Actualités

Partager sur :

Portrait d'Alumni entrepreneur - Juliette Champeil (P19), co-fondatrice et directrice générale d'Ivano Bioscience

16 décembre 2021 Publications
Vue 54 fois

Racontez-nous votre parcours depuis l'EBI et pitchez-nous votre entreprise.

Durant mes études à l'EBI, j'ai identifié des problèmes engendrés par certains réactifs utilisés au cours des expériences menées par les étudiants. Pour apporter des solutions à ces problèmes, après un doctorat en génie biochimique au Canada, j'ai fondé Ivano Bioscience. Le premier produit de cette entreprise est une trousse de détection d'anticorps neutralisants ayant pour fonction de faciliter et d'accélérer le développement de vaccins et de traitement d'immunothérapie contre les maladies infectieuses. Sa commercialisation est prévue pour l'automne 2022.

 

Comment a émergé votre envie d'entreprendre ? quelles étaient vos motivations ? de votre point de vue, quelles sont les qualités essentielles pour s'épanouir dans l'entrepreneuriat ?

L'envie d'entreprendre m'est apparue au gré de mes discussions avec le cofondateur d'Ivano Bioscience. Ma motivation pour devenir entrepreneure était, quant à elle, la possibilité de contribuer à améliorer la santé grâce à des outils développés dans cette optique. D'après moi, les qualités essentielles pour s'épanouir dans l'entrepreneuriat sont :

  • La persévérance
  • La résilience
  • La curiosité
  • La capacité de vulgariser

 

Comment avez-vous procédé pour lancer votre projet ? avec des associés ? avec quel accompagnement ? quels objectifs ? quelles difficultés avez-vous rencontrées ? comment les avez-vous surmontées ? quelles opportunités ont contribué à l’essor de votre business ? quels conseils pourriez-vous donner aux EBIstes qui souhaitent se lancer ?

Pour lancer mon projet, j'ai participé à des formations entrepreneuriales. J'ai également rejoint un incubateur d'entreprises et réalisé une validation de marché intensive.
Trouver le marché approprié pour ce que nous souhaitions produire fut une importante difficulté rencontrée par le co-fondateur d'Ivano Bioscience et moi-même. En effet, nous avons dû pivoter à deux reprises avant de démarrer le prototypage de notre produit.
Selon moi, ma participation à des conférences et concours entrepreneuriaux, la location d'équipements de laboratoire pour le prototypage, et des discussions avec la communauté scientifique (afin de développer des partenariats) ont constitué de grandes opportunités pour contribuer à l'essor de mon entreprise.

En m'appuyant sur mon expérience, voici quelques conseils pour les actuels étudiants de l'EBI qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat :

  • Apprenez à vous connaître en tant qu'entrepreneur par des formations.
  • Trouvez des problèmes à résoudre, identifiez le potentiel de marché et la concurrence, et regardez comment votre solution peut répondre au problème.
  • Parlez de votre projet autour de vous, entourez-vous de personnes complémentaires en termes de compétences et de personnalités.

 

Que vous a apporté votre formation pour entreprendre ?

Pour moi, la pluridisciplinarité proposée à l'EBI est un atout précieux pour entreprendre : elle me permet aujourd'hui d'avoir une position centrale dans l'entreprise et de bonnes capacités de coordination.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.